Un tissu certifié GOTS pour la garantie d’un tissu bio ?

Un tissu certifié GOTS pour la garantie d’un tissu bio ?

Qui dit éthique et durabilité, dit généralement certifications et labels. Mais que savons-nous réellement des garanties qu’ils offrent ? Que délivrent finalement ces précieux sésames ? Le lancement de collaboration mensuelle, qui plus est éthique, implique une cruciale réflexion quant à l’engagement des marques avec lesquelles nous coopérons. Dans l’univers du textile, chaque label possède ses propres normes et niveaux d’exigences.

Précédemment, nous avons décrypté les labels OEKO-TEX 100 et WRAP, des normes qui tendent vers un mode de consommation plus responsable d’un point de vue écologique et humain. De la même manière que ces labels, la certification GOTS tient compte du mode de culture des fibres végétales, ainsi que du mode de production des fibres animales utilisées. HonestMind lève le voile sur ce label éco-responsable de référence dans le domaine du textile.

 

Un label aux normes exigeantes ?

En présence de cette certification, vous êtes assurés que les fibres textiles du vêtements choisi sont issues de l’agriculture biologique. Toujours est-il que, seuls les textiles composés au minimum de 70%¹ de fibres naturelles biologiques certifiées sont concernés (tels que le coton, la laine ainsi que toutes les fibres non artificielles). En effet, le label GOTS se scinde en deux niveaux : 

჻ Le premier niveau concerne les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques et moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques.

჻ Le second niveau impliquent les textiles conçus à partir d’un certain pourcentage de fibres biologiques.¹

Pour qu’un vêtement soit certifié GOTS, il est primordial de labelliser l’ensemble des partenaires impliqués dans sa production. De la récolte de la fleur de coton biologique à la transformation absolue du vêtement, chaque acteur de la chaîne de production doit bénéficier du label GOTS. Les produits commercialisés sont précieusement contrôlés comme conformes au cahier des charges GOTS à l’occasion d’audit annuel. En France, l’organisme Ecocert a pour rôle d’effectuer des audits qui contribueront à décerner ou non la fameuse appellation GOTS. 

Si le label GOTS est mondialement prisé, c’est parce qu’il prend aussi bien en compte la dimension environnementale des produits textiles, que l’aspect social de leur production. D’un point de vue social, transformateurs et fabricants se doivent de respecter les normes fixées par l’Organisation Internationale du Travail. GOTS proscrit le travail forcé, la discrimination ainsi que le travail des enfants en bas âges. Par ailleurs, la norme prône la régularité d’emploi et lutte pour des conditions de travail avec une rémunération et des horaires décents.

 

Les qualités d’un vêtement GOTS

Plus résistant au lavage et au rétrécissement, au frottement et à la transpiration, le vêtement GOTS conserve également la vibrance des couleurs du tissu.

Au-delà de ses exigences biologiques, environnementales et sociales, les tissus certifiés GOTS ont le mérite d’être particulièrement durables dans le temps.

 

Vous l’aurez compris, le label GOTS est un gage de qualité et ne s’apparente en aucun cas au sujet de notre dernier article en date, le Greenwashing. Derrière cette norme mondialement renommée, se déguisent de réelles exigences tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs. En quête constante de perfectionnement, chez HonestMind, nous mettons tout en œuvre pour un textile plus responsable à travers nos co-créations.

Partager Tweeter Épingler
Retour au blog