ETAPE 1: Prospection et sélection des marques

Basé sur nos critères de sélection stipulés dans notre charte, nous utilisons de multiples canaux de communication et de distribution pour dénicher des marques responsables et/ou encore peu connues. Cela passe par une veille des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn…), des plate-formes de crowdfunding… Nous analysons et parcourons l’ensemble des informations que nous pouvons trouver au sujet des entreprises (leur raison d’être, leur savoir-faire, les matière(s) utilisée(s), les origines de fabrication de leur collection, leur impact environnemental, les labels,…)  afin de s’assurer en premier lieu du respect de notre charte. Nous prenons également note des informations manquantes qui bien souvent traduisent le manque de transparence des marques. 

ETAPE 2: Premier échange avec la marque

Cet échange permet de confirmer et de valider les points précédemment cités. Cette étape est décisive. Si l’entreprise se montre transparente et de bonne foi, la collaboration est confirmée, si à l’inverse, certaines interrogations ne peuvent être éclaircies et justifiées pour des raisons que nous considérons comme récusables, nous ne donnons pas suite.

Cela peut notamment passer par un questionnement au sujet du sourcing des matières, des ateliers de fabrication, des conditions de travail. Si la situation nous le permet, nous essayerons de nous déplacer afin de constater l’exactitude des faits énoncés.

ETAPE 3: Let’s the collaboration began!

Le but est de mettre en avant la marque et sa collection à travers une collection capsule réalisée en co-création. Nous allons donc collaborer sur un ou plusieurs articles uniques et intemporels en travaillant sur des designs exclusifs et en utilisant des matières responsables. La collection est disponible en quantité limitée pour deux raisons: 

  • Nous n’avons pas pour vocation de devenir revendeur à part entière de nos partenaires mais de les faire découvrir
  • Nous évitons les invendus

Dés que les prototypes sont validés, la collection part en production dans les ateliers partenaires des marques.

ETAPE 4: La distribution et la communication

Après avoir reçu la collection chez notre logisticien partenaire (lui-même un acteur engagé), nous préparons les futurs envois. Pour cela, nous sommes en partenariat avec Hipli, une jeune entreprise engagée spécialisée dans la distribution de colis réutilisables. 

En parallèle, nous communiquons sur la marque et la collection capsule à travers l’ensemble de nos canaux de communication (Instagram, YouTube, LinkedIn, Presse).

En plus des certifications environnementales et sociales de nos partenaires, nous collaborons notamment avec des marques labellisées SLOWEARE, un véritable gage de confiance. Il s’agit du premier label français spécialisée dans la mode éco-responsable et le référencement de marques éthiques françaises et européennes.