ETAPE 1 : Prospection et sélection des marques

Basé sur nos critères de sélection stipulés dans notre charte, nous utilisons de multiples canaux de communication et de distribution pour dénicher des marques responsables et/ou encore peu connues. Cela passe par une veille des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn…), des plate-formes de crowdfunding… Nous analysons et parcourons l’ensemble des informations que nous pouvons trouver au sujet des entreprises (leur raison d’être, leur savoir-faire, les matière(s) utilisée(s), les origines de fabrication de leur collection, leur impact environnemental, les labels,…) afin de s’assurer en premier lieu du respect de notre charte. Nous prenons également note des informations manquantes qui bien souvent traduisent le manque de transparence des marques.

ETAPE 2 : Premier échange avec la marque

Cet échange permet de confirmer et de valider les points précédemment cités. Cette étape est décisive. Si l’entreprise se montre transparente et de bonne foi, la collaboration est confirmée, si à l’inverse, certaines interrogations ne peuvent être éclaircies et justifiées pour des raisons que nous considérons comme récusables, nous ne donnons pas suite.

Cela peut notamment passer par un questionnement au sujet du sourcing des matières, des ateliers de fabrication, des conditions de travail. Si la situation nous le permet, nous essayerons de nous déplacer afin de constater l’exactitude des faits énoncés.

ETAPE 3 : Que la collaboration commence !

Le but est de mettre en avant la marque et sa collection à travers une collection capsule réalisée en co-création. Nous allons donc collaborer sur un ou plusieurs articles uniques et intemporels en travaillant sur des designs exclusifs et en utilisant des matières responsables. La collection est disponible en quantité limitée pour deux raisons:

Nous n’avons pas pour vocation de devenir revendeur à part entière de nos partenaires mais de les faire découvrir
Nous évitons les invendus
Dés que les prototypes sont validés, la collection part en production dans les ateliers partenaires des marques.