Notre mission est de sensibiliser les consommateurs à la slow fashion en promouvant les acteurs clés de la mode de demain.

La fast-fashion faisant partie des industries les plus polluantes au monde, il est impossible d'imaginer le monde de demain sans alternative respectueuse de la planète et de l'humain lorsqu'il s'agit de vêtements.

Note projet ? Proposer des solutions pour faciliter la transition vers une consommation plus responsable. Comment ? En mettant en avant des marques de mode éthique à travers des collaborations uniques.

Nos valeurs :

Durabilité

La durabilité est une valeur forte de notre démarche. Elle fait référence à la notion de développement durable qui, par définition, est ”un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs “.

Cela s’observe à travers:
- Des collaborations avec des marques et de boutiques responsables de circuit-court (Made in France et Made in Europe)
- La création de collections capsules de vêtements uniques et intemporels
- La sélection de matières de qualité et résistantes dans le temps
- L’utilisation de matières éco-responsables (recyclées, recyclables, revalorisées, vegan, bio, fin de stocks)
- La production en moindre quantité pour éviter les sur-stocks

Accessibilité

L’accessibilité est une valeur importante d’HonestMind. Nous mettons à disposition une plate-forme où retrouver des marques éthiques. Nous permettons ainsi à n’importe qui d’avoir accès à l’information des marques et des produits facilement et gratuitement. Nous proposons des collections à des prix abordables et justes. Large choix de taille ou unisexe, l’universalité de nos modèles à travers les tailles et les coupes traduit l’inclusivité que nous essayons de mettre en place en fonction des marques et de leur possibilité.

Responsabilité

En tant que personnalité publique, Marie considère qu’il est davantage une question de responsabilité qu’une question de légitimité de promouvoir un modèle de consommation plus sain et durable auprès de sa communauté. Aujourd’hui et plus qu’hier, nous sommes tous responsables de nos actes surtout en matière de consommation. Le but de ce projet est de pouvoir permettre aux consommateurs d’analyser leurs actions et d’essayer de les améliorer en proposant de nouvelles alternatives d’achat. Il est également question de la responsabilité de nos partenaires vis à vis de la société, de l’homme et de l’écologie, car ils ont à coeur de respecter toutes les parties-prenantes qui participent au développement de leur projet. On peut notamment citer leurs salariés, leurs fournisseurs, leurs clients, les pouvoirs-publics,…

Notre charte

Des marques locales ou de circuit court (françaises et européennes ou limitrophes à l’Europe)

Tout d’abord, pour une question écologique: cela nous permet de produire et distribuer en circuit- court afin de limiter l’impact écologique.
Nous souhaitons également mettre à l’honneur le savoir-faire et promouvoir le commerce local. Enfin, cette proximité nous offre la possibilité de pouvoir nous déplacer plus facilement dans les usines et ateliers afin de témoigner sur la marque et ses bonnes pratiques.

Des matières durables (Matières naturelles, recyclées, fin de stocks, upcycling...)

Certaines matières conventionnelles ont un impact environnemental fort. Leur fabrication requiert une grande quantité d'eau et l'utilisation de produits chimiques, on peut notamment citer le coton. De ce fait, cela a un impact sur les personnes travaillant dans ces usines de fabrication mais également sur les habitants vivant aux alentours. Alors, pour le respect de l'Homme et son environnement, nous favorisons les filières textiles responsables et écologiques ainsi que le recyclage.

Des ateliers et usines de fabrication socialement responsables

Il est regrettable de devoir mentionner ce point en 2022 dans une charte. Mais oui, ce n’est un secret pour personne, nombreuses sont les usines de confection qui exploitent l’Homme encore aujourd’hui, inutile d’aller au bout du monde pour s’en rendre compte. Près de chez nous en Europe, en Angleterre et même en France, les conditions de travail et les droits de l’Homme ne sont pas toujours respectés et appliqués. Rémunération insuffisante, horaires indécents, conditions de travail précaires... Pour toutes ces raisons, nous veillons aux bonnes conditions de travail des personnes travaillant dans les usines et ateliers partenaires des marques.

Des certifications et labels environnementaux qui nous rassurent

Enfin, ce dernier critère dépend de plusieurs variables (la taille de l’entreprise, les matières qu’elles utilisent, ses procédés de fabrication). On ne peut jeter la pierre à une jeune entreprise qui ne peut allouer un budget à un label alors que ses pratiques sont tout à fait respectables. Entre autres, un label ou une certification demande un investissement financier, matériel et immatériel pour les marques. Une marque non labellisée ne signifie pas qu’elle est moins responsable et engagée qu’une autre. Nous donnerons plus de détails au cas par cas.

Rémunération insuffisante, horaires indécents, conditions de travail précaires... Pour toutes ces raisons, nous veillons aux bonnes conditions de travail des personnes travaillant dans les usines et ateliers partenaires des marques.

La collaboration HonestMind, comment ça marche?

Basé sur nos critères de sélection stipulés dans notre charte, nous utilisons de multiples canaux de communication et de distribution pour dénicher des marques responsables et encore peu connue

Veille et prospection

Cela passe par une veille des réseaux sociaux, des plate-formes de crowdfunding, des salons et autres évènements. Nous analysons et parcourons l’ensemble des informations que nous pouvons trouver au sujet des entreprises (leur raison d’être, les matières utilisées, les origines de fabrication, leur impact écologique, les labels...) afin de s’assurer, en premier lieu, du respect de notre charte.

Premier échange avec la marque

Le premier échange avec une marque nous permet de découvrir l'engagement de la marque environnementalement et socialement, ainsi que de faire connaissance avec le fondateur de la marque. Nous vérifions les origines des différentes matières et localisations des usines avant toute collaboration.

Co-création

La co-création nous permet de mêler nos deux univers afin de créer un ou plusieurs produits inédits disponibles uniquement chez HonestMind en quantité limitée !

Mise en ligne et communication sur la collab

La communication sur la collaboration nous permet d'apporter une visibilité à la marque partenaire en étant référencée sur nos différents canaux, informant ainsi notre communauté sur les valeurs de la marque et ses engagements. Vous retrouverez sur notre compte Instagram les interviews de chaque fondateur de nos marques partenaires dans la section Réels.