Zoom sur le label OEKO-TEX 100

Chez HonestMind, nous avons à cœur de vous proposer de vraies alternatives écoresponsables grâce à des collaborations exclusives et pour aller plus loin, nous lançons une série d’articles dédiée aux labels de la mode éthique. Nous allons décortiquer les labels un par un afin de mieux comprendre ce que leur certification signifie.


Pour débuter, nous allons nous consacrer à un label orienté vers la destination respective des textiles et des matières : le label OEKO-TEX 100. 

1. C'est quoi le label OEKO-TEX 100 ?

Le label OEKO-TEX 100 a été élaboré pour les textiles contrôlés pour les substances nocives. Il permet d’en assurer leur conformité légale.

Ce label international créé en 1992 fait partie des plus connus, des plus répandus et des plus fiables dans le monde. À noter également qu’il s’agit d’un label écologique et qu’il représente un critère de base dans les conditions d’achat des chaînes commerciales, des producteurs…


Aussi, de nombreuses entreprises utilisent le certificat comme preuve du respect des conditions de livraison requises.   

2. Quelles sont ses garanties ?

Le label OEKO-TEX 100 garantit un contrôle fiable du produit quant aux substances nocives. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.


En effet, plus le contact avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus des exigences strictes en termes d’écologie humaine doivent être satisfaites. 

Remarques : Le label OEKO-TEX 100 n'est pas d’un label social. En effet, ses critères ne tiennent pas compte des conditions de travail des salariés. 

Pull certifié OEKO-TEX 100

3. Quelles sont les étapes de la certification du label OEKO-TEX 100 et par qui est-elle délivrée ?

Le label OEKO-TEX 100 est géré par l’Association Internationale, c’est d’ailleurs cette entité qui est chargée de gérer les contrôles auprès des entreprises. 

Elle est constituée de 16 instituts de recherche pour le textile, dont Centexbel, le centre technique et scientifique de l’industrie textile belge.


Les étapes de la certification du label OEKO-TEX 100 : 

  1. Demande de certification 
  2. Contrôle de la demande 
  3. Définition et analyse 
  4. Visite sur le site 
  5. Rapport
  6. Certification

Félicitations, vous êtes désormais incollable sur le label OEKO-TEX 100 ! Cependant, il est nécessaire de prendre de la hauteur vis-à-vis de ce label…


En effet, le label OEKO-TEX 100 est un label nécessaire, quasiment obligatoire, et certaines entreprises n’hésitent pas à s’en servir comme un argument de vente, comme s’il s’agissait d’un label “écoresponsable”. Alors veillez à prendre du recul et à faire vos achats en toute connaissance de cause. 

Découvrez ATELIER BERNIE