Connaissez-vous le pire ennemi des marques éco-responsables ?

Connaissez-vous le pire ennemi des marques éco-responsables ?

Un indice : plus de 6 milliards d’achats en ligne et 22 Millions de Tonnes de CO2 émises lors d’une seule et même journée en 2020. C’est 10 fois plus de CO2 que ce même jour en 2014. Vous l’aurez compris, il s’agit bien sûr du Black Friday. En cette période, le nombre de colis livré chaque jour dans la capitale est quasiment multiplié par dix (et atteindrait 2,5 millions de livraisons) par rapport à la moyenne du reste de l’année correspondant à 200 000 colis au quotidien. Les colis, suremballés et renvoyés à l’expéditeur en très grand nombre pour des retours, génèrent un trafic et des déchets superflus. Autant de sources de gaspillage auxquelles se surajoutent les conséquences environnementales liées à la fabrication des biens vendus. D’autant plus que les biens achetés en ligne sont majoritairement issus des secteurs de la mode ou du high-tech, qui comptent parmi les productions les plus polluantes.

 

 

Mais alors comment résister à tout ce qu’on nous vend comme « l’occasion à ne pas manquer » ? 

 

Premièrement en distinguant les réelles promotions des fausses : de nombreuses marques vous font croire que l’article est à prix réduit alors qu’il est au même prix tout le reste de l’année ! Vous pouvez également profiter de cette journée pour trier vos placards, revendre ou donner ce que vous n’utilisez plus, réparer vos objets, recycler, etc. Comme on le répète souvent : « Les vraies bonnes affaires sont déjà dans vos placards ». Si l’envie de consommer est trop forte face à toutes ces tentations, pensez à dépenser votre argent dans une boutique qui verra réellement la différence : une marque engagée, un artisan, un commerce indépendant, nous ne le dirons jamais assez : acheter c’est voter. Les grands magasins ne remarqueront pas que vous ne réalisez pas vos achats de Noël, ou autre acquisition, chez eux. Vos achats seront un parmi tant d’autres. En achetant chez un plus petit commerce, vous allez donner de la force à un projet, soutenir un métier, une passion et faire plaisir à la personne qui a fait naître le projet et qui tente de le faire grandir chaque jour.

 

Vous l’aurez compris, le Black Friday, ce n’est toujours pas pour nous cette année ! Et vous, quelles sont vos conseils pour échapper à cette opération ? 😊

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