4 tips éthiques pour chouchouter ses vêtements préférés

Vous avez adopté un mode de consommation écoresponsable et éthique et vous souhaitez porter vos vêtements le plus longtemps possible ? 


Prendre soin de chaque vêtement qui se trouve sur nos étagères est la véritable étape clé pour adopter un style de vie responsable et durable. En revanche, cette étape est parfois négligée car nous n’avons pas toutes les bonnes informations et pour y remédier. C’est pourquoi, notre équipe vous a préparé un guide éthique pour chouchouter vos vêtements préférés. 

Prologue : Pourquoi prendre soin de ses vêtements et en quoi est-ce bon pour la planète ?

L’entretien de vos vêtements est une étape primordiale si vous souhaitez les porter plus longtemps, d’autant plus pour les vêtements écoresponsables, pouvant être plus sensibles au lavage de part leurs fibres/textiles naturels. 


Des vêtements en bon état vous permettront d’abord d’en acheter moins régulièrement et, ainsi, de contribuer à limiter la surconsommation d’habits. C'est donc une façon très efficace de contribuer à un schéma plus “slow” du secteur de la mode. 


Aujourd’hui, environ 12% de la consommation d’eau d’un français est liée au lavage de ses vêtements et cette étape est une grande source de pollution des eaux douces et des océans. 

1. Adoptez une bonne fréquence de lavage

Plus on lave, plus on utilise de l’eau ! Mais surtout, lavez ses vêtements trop régulièrement peut créer une usure prématurée de leur fibre. 


Pour trouver un juste milieu dans votre routine éthique de lavage, vous pouvez consulter un guide détaillé : ici. Par exemple, pensez qu’un pantalon peut se porter 6 voire 7 fois et qu’un pull en laine peut être lavé qu’une fois par saison s’il est aéré souvent. 

2. Bien choisir ses produits/machines

La lessive, même utilisée en très petite dose, est composée de produits chimiques d’origine plus ou moins naturelle. 


Pour laver de façon plus éthique et écoresponsable, nous vous conseillons d’utiliser une lessive écologique, labellisée et avec un format facile à recycler. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi fabriquer votre propre lessive maison grâce à de nombreuses recettes disponibles en ligne (exemple ici). 

Utiliser une lessive écoresponsable

3. Utilisez un sac de lavage

Environ 12% de la consommation d’eau d’un français est liée au lavage de ses vêtements et cette étape est une grande source de pollution des eaux douces et des océans.


Utiliser un sac de lavage en machine est une solution prouvée et brevetée pour lutter contre la pollution par les fibres microplastiques lors du lavage et la seule qui protège les vêtements ainsi que l’environnement. 


Vous pouvez vous tourner, par exemple, vers le sac de lavage de la marque GUPPYFRIEND. Il vous accompagnera lors de toutes vos machines et vous permettra de laver vos vêtements qui contiennent des fibres synthétiques en limitant les fuites de micro-fibres dans la nature !

4. Prenez soin de vos vêtements après le lavage

Désormais, vos vêtements sont propres et il est temps de les faire sécher. Pour cette étape, le séchage à l’air libre est la solution la plus éthique à privilégier. 


Les vêtements écoresponsables sont composés de matières naturelles qui sèchent très bien au soleil, mais dans un environnement humide, ou sombre, vous risquez d’attendre longtemps. 

Et vous, quelle est votre routine éthique pour prendre soin de vos vêtements ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces en nous écrivant sur Instagram. 

Découvrez ATELIER BERNIE