Nous rejoignons le collectif Make Friday Green Again pour lutter contre la surconsommation causée par le Black Friday.
Pourquoi nous avons fait ce choix et en quoi ce mouvement consiste ?
Le Black Friday très connu maintenant dans le monde du commerce et du e-commerce est une journée noire suivi de près par le Cyber Monday : des prix cassés sur tout type de produits. Ces prix vont créer au consommateur un besoin qu’il n’a pas, et c'est là que le problème se pose.
Le Black Friday en quelques chiffres c'est :
- 748 millions d’euros de chiffre d’affaires en France
- 62 % des consommateurs français ont fait des achats durant le Black Friday
- 68 % des articles vendus lors du vendredi noir sont des articles de mode.
Make Friday Green Again c'est plus de 1300 marques qui s'engagent contre cette journée noire pour inciter à repenser sa manière de consommer de manière plus éthique et plus saine, pour lutter contre les désastres causés par la surconsommation.
Généralement quand une marque propose une réduction, cela cache soit un prix gonflé à l’arrivée du Black Friday, soit des marges très importantes pratiquées tout au long de l’année.
Des prix cassés sur tout type de produits, ces prix vont ainsi créer au consommateur un besoin qu’il n’a pas. Et c’est là tout le problème écologique.
Sur notre e-shop vous pouvez retrouver le prix en toute transparence sur nos fiches produits car nous avons à coeur de ne rien vous cacher.
Chaque personne travaillant sur les collaborations, de l’élaboration du produit jusqu’au produit fini est justement rémunérée.
Make Friday Green Again a aussi mis en place une hotline pour permettre aux consommateurs de mieux comprendre l’impact de ce jour noir, d’être mieux conseillé pour leurs achats, et avoir des tips contre la surconsommation. Pour l’appeler : +33972121234
Pour conclure, le Black Friday a donc un impact écologique important : reconsidérons notre manière de consommer, en consommant local et durable.
Pour en savoir plus : Make Friday Green