Nos objectifs & nos lignes directrices

Nos objectifs
  • Sensibiliser au slow made à travers des collections capsules autrement appelées « co-créations » (quantités limitées, pré-commandes…)
  • Mettre en lumière les créateurs clés de la mode de demain
  • Transmettre un maximum d’informations sur les pratiques des marques et leurs produits

Nos Lignes Directrices

Afin de proposer une sélection éthique et cohérente, nous avons décidé de nous baser sur certains critères. Il est important de préciser que cette liste exhaustive n'est pas figée et que dans une logique d'amélioration, elle pourra évoluer par la suite.

Nous avons décidé de travailler avec:

  • Des marques françaises et européennes (marques locales, qui fonctionnent en circuit court)
    Tout d’abord, pour une question écologique: cela nous permet de produire et distribuer en circuit-court afin de limiter l’impact écologique.
    Nous souhaitons également mettre à l’honneur le savoir-faire français et européen et promouvoir le commerce local.
    Enfin, cette proximité nous offre la possibilité de pouvoir nous déplacer plus facilement dans les usines et ateliers afin de témoigner sur la marque et ses bonnes pratiques
  • des matières durables (Matières naturelles, recyclées, fin de stocks, upcycling,..)
    Certaines matières conventionnelles ont un impact environnemental fort. Leur fabrication requiert une grande quantité d'eau et l'utilisation de produits chimiques, on peut notamment citer le coton. De ce fait, cela a un impact sur les personnes travaillant dans ces usines de fabrication mais également sur les habitants vivant aux alentours. Alors, pour le respect de l'Homme et son environnement, nous favorisons les filières textiles responsables et écologiques ainsi que le recyclage.
  • des ateliers et usines de fabrication responsables
    Il est regrettable de devoir mentionner ce point en 2021 dans une charte. Mais oui, ce n’est un secret pour personne, nombreuses sont les usines de confection qui exploitent l’Homme encore aujourd’hui, inutile d’aller au bout du monde pour s’en rendre compte. Près de chez nous en Europe, en Angleterre et même en France, les conditions de travail et les droits de l’Homme ne sont pas toujours respectés et appliqués. Rémunération insuffisante, horaires indécents, conditions de travail précaires… Pour toutes ces raisons, nous veillons aux bonnes conditions de travail des personnes travaillant dans les usines et ateliers partenaires des marques.

 

 
  • des labels et certifications qui nous rassurent (si possible)
    Enfin, ce dernier critère dépend de plusieurs variables (la taille de l’entreprise, les matières qu’elles utilisent, ses procédés de fabrication). On ne peut jeter la pierre à une jeune entreprise qui ne peut allouer un budget à un label alors que ses pratiques sont tout à fait respectables. Entre autre, un label ou une certification demande un investissement financier, matériel et immatériel pour les marques. Une marque non labellisée ne signifie pas qu’elle est moins responsable et engagée qu’une autre. Nous donnerons plus de détails au cas par cas.